
Dormez-Vous Avec Votre Enfant?
Dormir ou non avec son bébé est sans contredit l'un des sujets de conversation les plus controversé et des plus délicats à aborder.
![]() |
Il s'agit d'un choix personnel et une décision qui pourrait avoir des impacts importants sur votre enfant et aussi sur votre couiple. Pour ceux qui sont favorables au cododo, le co-sommeil est la manière normale et naturelle d'évoluer avec son enfant parce que cette pratique favoriserait un lien plus fort et un attachement plus profond avec son bébé. |
Pour d'autres parents qui, à l'inverse, rejettent le cododo, on considère plutôt qu'il s'agit d'une activité risquée, ridicule, qui pourrait même être dangereuse pour leur jeune enfant.
Le choix de co-dormir ou non avec son enfant demeure un choix personnel. Si les parents et l'enfant sont en sécurité, reposés et épanouis, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter.
Par contre, il est important de comprendre que le co-sommeil n'a rien de magique. De nombreux parents ont signalé que leurs bébés ne dormaient pas nécessairement plus profondément ou plus longtemps lorsque les parents dormaient dans le même lit. En fait, certains parents ont constaté que leur enfant dormait plus longtemps et se réveillait moins souvent la nuit, lorsque leur bébé dormait dans son berceau, plutôt que dans le lit des parents.
Si vous optez pour le cododo ou co-sommeil avec votre enfant, il vous sera nécessaire d'avoir une réflexion approfondie sur ce que vous et votre conjoint estimez être bon pour vous en tant qu'individus, en tant que couple et en tant que famille.
Des Éléments de Réflexion
|
![]() |
Les Avantages du Cododo / Co-Sommeil
- Un sentiment de proximité constante à chaque fois que l'enfant est éveillé.
- Action et soutien immédiats pour tout problème lié au sommeil.
- La capacité d'allaiter et de répondre aux réveils nocturnes sans avoir à se lever.
- Plus de temps à passer avec l'enfant.
- Une plus grande qualité de sommeil en limitant les besoin de se lever.
Les Désavantages du Cododo / Co-Sommeil
![]() |
|
La décision de co-dormir doit être un choix personnel, prise par vous en tant que parent, en conformité avec vos valeurs et vos propres philosophies personnelles, et non sur la pression de votre enfant ou de quelqu'un d'autre. La bonne ou mauvaise expérience d'une autre famille avec le cododo ne doit pas influencer votre décision car votre enfant est unique tout comme votre couple et votre famille.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous recommande de cliquer ici pour écouter cette vidéo explicative:
Retour haut de pageArticle Suivant: Du Berceau À Barreaux Au Lit Sans Barreaux
