Dormez-Vous Avec Votre Enfant?

Dormir avec son bébé au lit

Dormir ou non avec son bébé est sans contredit l'un des sujets de conversation les plus controversé et des plus délicats à aborder, compte tenu qu'il s'agit d'un choix personnel et une décision qui pourrait avoir des impacts importants sur votre enfant et aussi sur votre couiple.

Pour ceux qui sont favorables au cododo, le co-sommeil est la manière normale et naturelle d'évoluer avec son enfant parce que cette pratique favoriserait un lien plus fort et un attachement plus profond avec son bébé.

Pour d'autres parents qui, à l'inverse, rejettent le cododo, on considère plutôt qu'il s'agit d'une activité risquée, ridicule, qui pourrait même être dangereuse pour leur jeune enfant.

Le choix de co-dormir ou non avec son enfant demeure un choix personnel. Si les parents et l'enfant sont en sécurité, reposés et épanouis, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter.

Par contre, il est important de comprendre que le co-sommeil n'a rien de magique. De nombreux parents ont signalé que leurs bébés ne dormaient pas nécessairement plus profondément ou plus longtemps lorsque les parents dormaient dans le même lit. En fait, certains parents ont constaté que leur enfant dormait plus longtemps et se réveillait moins souvent la nuit, lorsque leur bébé dormait dans son berceau, plutôt que dans le lit des parents.

Si vous optez pour le cododo ou co-sommeil avec votre enfant, il vous sera nécessaire d'avoir une réflexion approfondie sur ce que vous et votre conjoint estimez être bon pour vous en tant qu'individus, en tant que couple et en tant que famille.

Des Éléments de Réflexion

  • Est-ce que les deux parents sont d'accord avec cette décision? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous retrouver dans une situation qui apporte plus de problèmes que de solutions.
  • Êtes-vous prêts à aller au lit en même temps que votre bébé?
  • Êtes-vous prets à garder le silence au lit, à ne pas écouter la télé et même à renoncer à consulter votre portable au lit?
  • Le co-sommeil rendra t-il plus difficile le sevrage des télés nocturnes?
  • Le cododo pourrait-il affecter votre sommeil ou celui de votre conjoint, surtout si un déplacement au bureau est requis?
Bébé qui joue dans sa chambre

Les Avantages du Cododo / Co-Sommeil

Les Désavantages du Cododo / Co-Sommeil

Enfant maquillée
  • Certains enfants ont le sommeil agité, ce qui peut déranger les parents.
  • Un des parents pourrait finir par préférer dormir seul dans une pièce séparée ou perdre plus facilement patience envers l'enfant.
  • Les cycles de sommeil des enfants et des adultes ne sont pas les mêmes.
  • Les parents pourraient devoir se coucher très tôt et ne plus avoir de temps pour leur vie de couple.
  • Les parents peuvent plus difficilement avoir des relations sexuelles ou des périodes d'intimités.
  • Augmentation du risque de Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et autres accidents.

La décision de co-dormir doit être un choix personnel, prise par vous en tant que parent, en conformité avec vos valeurs et vos propres philosophies personnelles, et non sur la pression de votre enfant ou de quelqu'un d'autre. La bonne ou mauvaise expérience d'une autre famille avec le cododo ne doit pas influencer votre décision car votre enfant est unique tout comme votre couple et votre famille.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous recommande de cliquer ici pour écouter cette vidéo explicative:


Autres Sujets Pouvant Vous Intéresser

Les meilleurs Aliments Contre La cellulite Concoctez Votre Crème Anti-Cellulite Écologique Des Exercices Contre La Cellulite


Perdez 4 tailles de vêtement en 4 semaines

Article Suivant: Du Berceau À Barreaux Au Lit Sans Barreaux

AVIS: Les propriétaires du site web peuvent recevoir une commission sur la vente des produits annoncés