Du Berceau À Barreaux Au Lit Sans Barreaux

Berceau à barreaux

Une des plus importantes décisions que vous aurez à prendre comme mère et comme parent, tôt ou tard, sera de décider quand faire passer votre enfant du berceau à barreaux au lit sans barreaux.

Bien sûr, il ne vous le dira pas de vives voix mais vous comprendrez le message que votre tout-petit enverra - d'une manière ou d'une autre - lorsqu'il sera prêt à dire au revoir au berceau et à dire bonjour à un lit pour enfant sans barreaux. Votre enfant pourrait en fait exprimer son mécontentement ou, plus probablement, simplement chercher à sortir du berceau.

Alors, que faut-il faire?

Tout d'abord, résistez à la tentation de le déplacer trop tôt. La plupart des experts recommandent de le faire vers l'âge de 3 ans. À moins que votre enfant ne sorte de son berceau ou n'ait besoin de plus d'espace qu'un berceau ne peut lui fournir. Même s'il est vrai que son corps grandit à un rythme effarant, il vaut mieux le garder dans le berceau à barreaux pour sa sécurité et pour votre quiétude en tant que parent.

De cette façon, votre enfant peut se sentir à l'aise pour faire des sauts de développement géants pendant la journée tout en régressant toujours vers la sécurité de son ancien berceau la nuit. De plus, jusqu'à 3 ans, les tout-petits sont très impulsifs, et la difficulté de votre enfant à comprendre et à pouvoir suivre les instructions ou les règles (comme rester au lit toute la nuit) pourrait faire en sorte de rendre plus difficile, voir impossible de rester couché. Si vous faite la transition trop rapidement, attendez-vous à recevoir la visite d'un petit visiteur à côté de votre lite matin et soir.

Lorsque le temps sera venu pour votre enfant de passer au lit sans barreaux, vous devez l'aider afin que le passage au sommeil dans un lit, se fasse avec douceur. Pour se faire, vous devrez suivre certaines étapes. Parmi celles-ci:

1. Créez un environnement sûr: sécurisez la chambre de votre enfant et toutes les zones adjacentes qu'il pourrait visiter au milieu de la nuit. Sécurisez les fenêtres, le haut des escaliers et tout tabouret sur lequel trébucher. Mieux encore, vous pouvez installer une barrière de sécurité à la porte de votre enfant. Vous pouvez même installer une petite veilleuse dans sa chambre pour l'aider à s'orienter et éviter de se blesser.

2. Choisissez le matelas: allez au magasin de matelas - ou dans tout autre magasin qui vend des matelas - et laissez votre enfant vous aider à choisir le matelas ou le lit. Dans un souci de sécurité, tout ce dont vous avez besoin est un matelas double, un sommier à ressorts et des barres de sécurité sur le côté. Vous devez ajuster la hauteur de ce nouveau lit en conséquence, car il devra rester assis bas sur le sol pendant un certain temps jusqu'à ce que votre enfant s'y habitue. Obtenez de nouveaux draps amusants, des taies d'oreiller spéciales et vous êtes prêt à partir.

3. Démontez le berceau avec votre enfant: Une fois le nouveau lit rentré à la maison, demandez à votre enfant de vous aider à démonter le berceau.

Lit pour enfant sans barreaux

De cette façon, votre enfant se sentira partie prenante du processus de transition et pourra également dire au revoir au berceau.

4. Installez le lit: placez le lit dans un coin de la chambre de votre enfant de manière à ce que la tête et le côté du lit soient au même niveau que le mur pour une protection. Ajoutez une barre de sécurité sur le côté exposé du lit. Votre enfant se sentira en sécurité de cette façon, tout comme il l'a fait dans son berceau.

5. Expliquez les règles de l'heure du coucher: Si votre enfant est verbal avant la première nuit de sommeil dans le lit, passez en revue les règles de l'heure du coucher avec lui. Dites-lui qu'il est maintenant un grand garçon qui a besoin de comprendre que lorsque nous nous endormons, nous ne nous réveillons que lorsque le soleil est beau et brillant.

6. Faites votre routine du coucher: Pendant les premières nuits que votre enfant dort dans son nouveau lit, prenez 10 minutes supplémentaires de temps de lecture ensemble pour qu'il se sente à l'aise dans son nouvel environnement. L'idée ici est de faire en sorte que votre enfant se sente en sécurité. Si votre enfant semble enthousiasmé par le nouveau lit dès le début, vous faites partie de ces personnes chanceuses qui ont fait cette transition facilement.

En respectant ces étapes, vous faciliterez le passage pour votre enfant et vous même, du berceau à barreaux au lit sans barreaux...

Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous recommande de cliquer ici pour écouter cette vidéo explicative:


Autres Sujets Pouvant Vous Intéresser

Les meilleurs Aliments Contre La cellulite Concoctez Votre Crème Anti-Cellulite Écologique Des Exercices Contre La Cellulite


Perdez 4 tailles de vêtement en 4 semaines

Article Suivant: Nos Meilleures Astuces Pour Tomber Enceinte & Vivre Votre Maternité

AVIS: Les propriétaires du site web peuvent recevoir une commission sur la vente des produits annoncés