
Les Bases De l'Hypnothérapie
![]() |
l'hypnothérapie est une méthode qui procure une profonde relaxation du corps et de l'esprit et qui utilise ensuite cet état pour introduire des idées ou des images dans le subconscient. On associe généralement les pensées et les sentiments aux réponses apprises et mémorisées d'un événement particulier. |
Ils sont ensuite stockés dans le cerveau, dans le seul but de se répéter automatiquement quand une situation semblable se présente.
Par l'utilisation de l'hypnothérapie il devient possible de manipuler ces pensées en ajoutant ou en suggérant une réponse différente à l'événement. Il faut pratiquer cet exercice seulement sur une personne qui a atteint un profond état de relaxation, voire de transe.
C'est un outil très utile à utiliser sur quelqu'un qui a vécu un événement très traumatisant et qui n'arrive pas à s'en remettre. Cela permet également de séparer et de modifier la perception que l'on a des choses et des personnes, en séparant le souvenir de l'information à laquelle il est relié. On remplace alors les pensées par des pensées et des sentiments plus sains par rapport à ceux d'origine.
Lors de la plupart des séances d'hypnothérapie, on amène le corps à un état de relaxation, et ainsi les pensées sont plus concentrées. Certains changements dans l'activité des ondes cérébrales surviennent alors durant la transe. Ainsi détendu, l'état d'esprit est totalement en alerte et réceptif aux suggestions. Il est important de noter que certaines personnes répondent plus vite et mieux aux suggestions hypnotiques que d'autres.
Pratiquer l'hypnose pour réparer votre corps vous apportera:
|
![]() |
L'hypnose ne peut pas se substituer à une intervention médicale, mais plutôt faire partie de votre programme pour un prompt rétablissement.
Fondamentalement, il existe deux principales catégories d'hypnothérapie: la suggestive et l'analytique. Étudions-les en détails:
L'hypnothérapie suggestive
Le thérapeute fait entrer le patient dans une transe et il lui suggère des instructions simples et faciles à suivre.
Ces suggestions, instructions ou idées, sont positives et elles pénètrent l'esprit du patient dans l'intention de corriger une situation négative. Cette méthode est utile pour les personnes qui n'arrivent pas à perdre des habitudes néfastes telles que celle de fumer, de consommer des drogues, ou de faire des actions répétitives, etc.
Lors de la séance, le thérapeute encourage les alternatives. Mais si le patient n'est pas dans une profonde transe, le traitement prendra plus longtemps pour donner des résultats.
L'hypnothérapie analytique
Cette méthode exige davantage d'engagement de la part de l'esprit. Le thérapeute pénètre plus profondément à l'intérieur de l'esprit du patient pour trouver la relation de cause à effet du problème rencontré.
![]() |
Les gens qui ont vécu des expériences traumatisantes qui leur ont laissé un sentiment indéfectible ont généralement besoin de cette technique. L'objectif recherché est de traiter le problème physique qui est à l'origine de la détresse psychologique. Le taux de réussite de cette méthode est très élevé et les résultats perdurent. |
Le patient est en mesure de comprendre la raison de sa réaction face à son traumatisme et il peut ensuite l'affronter d'une manière plus positive. Cependant, plusieurs séances sont nécessaires avant d'obtenir un résultat.
L'hypnothérapie est une de ces façons de solutionner les problèmes qui surgissent dans la vie de chacun. Au lieu de permettre aux circonstances de dicter une qualité de vie, on peut se tourner vers cette méthode thérapeutique pour améliorer sa situation.
En utilisant l'hypnothérapie, les problèmes peuvent être regardés en face et on peut suggérer des solutions pour aider la personne à les traiter, car ils ont des répercussions négatives.
Article Suivant: La Méthode Du Gua Sha


Retour haut de page