
Le Miracle Du Tai Chi
Le Tai chi est une forme de défense très ancienne qui utilise l'unité du corps et de l'esprit à travers des mouvements fluides pas du tout agressifs. Cependant, les apparences peuvent être trompeuses, car même si les mouvements sont lents et fluides, ils n'en sont pas moins précis afin de parvenir aux résultats désirés.
Le But Du Tai Chi
![]() |
Le Tai Chi, tel qu'il est pratiqué de nos jours dans les pays occidentaux, peut être considéré comme une forme de méditation et de yoga en mouvement. Il existe un certain nombre de formes (parfois appelées des séries) qui consistent en une succession de mouvements. Nombre d'entre eux proviennent des arts martiaux (voire à l'origine des mouvements innés de créatures et d'oiseaux) et sont exécutés lentement, doucement et gracieusement. Pour de nombreux praticiens, le but n'est pas martial, mais c'est plutôt un exercice de méditation pour le corps. Dans la philosophie et la médecine chinoises, on considère le concept du "chi" comme une force qui anime le corps. |
Le Tai Chi peut, entre autres, améliorer la circulation du "chi" dans le corps, en augmentant la force et en améliorant la santé de la personne. Ce "chi" se cale sur le système nerveux et vasculaire, et on peut l'apparenter à la pratique de l'acupuncture ainsi que d'autres arts guérisseurs orientaux.
Les Origines Du Tai Chi
Le Tai Chi vient de Chine et ses beaux mouvements sont à la fois lents et fluides. Ces mouvements non agressifs sont ce qui attire la plupart des gens qui se tournent vers le Tai Chi. Celui-ci est très populaire chez les personnes âgées, tout comme chez la jeune génération.
L'entraînement au Tai chi implique généralement des théories et des pratiques qui ont évolué en accord avec de nombreuses sommités philosophiques chinoises, dont certaines incluent le taoïsme et le confucianisme. Le Tai Chi se concentre instinctivement sur l'esprit par le biais de mouvements du corps connecté à l'environnement et permet d'obtenir un état de calme et de clarté mental. |
![]() |
Les bénéfices évidents sont une amélioration significative de l'état de santé et une meilleure gestion du stress.
Même s'il n'y a pas de tenue réglementaire, il vaut mieux porter des vêtements lâches et confortables et des chaussures plates.
Celui qui s'intéresse à cet art n'a pas besoin de comprendre en profondeur les principes fondamentaux du Tai Chi. Il s'agit de lever les articulations en ayant en tête l'idée de se relaxer et de se concentrer sur la coordination pour avoir des tensions musculaires minimales voire nulles, afin de neutraliser, de produire ou d'entreprendre des mouvements réactifs.
![]() |
On trouve trois aspects principaux dans la pratique du Tai Chi: la santé, la méditation et les arts martiaux. Si on n'est pas en forme, cela n'est d'aucune aide : c'est pour cela que le corps et l'esprit doivent être en harmonie. Les mouvements lents et fluides ne provoquent pas de stress. La méditation permet de cultiver la capacité à rester calme dans toutes situations, tout en étant parfaitement conscient de l'environnement. |
Dans l'aspect "art martial", on pratique des mouvements de self-défense pour gauger les réponses des forces extérieures.
Pourquoi Explorer le Tai Chi
Il est recommandé de prendre son temps pour explorer tous les tenants du Tai Chi. Celui-ci à de nombreux avantages dans bien des domaines: médical, physique et spirituel, par exemple.
Même si la croyance populaire veut que ce soit une activité de groupe réservée aux personnes âgées, c'est totalement le contraire. Peut-être les mouvements lents et doux qui le composent sont-ils à l'origine de cette réputation.
Article Suivant: La Guérison Par Les Plantes


Retour haut de page